Paris, le 21 avril 1999
Monsieur le Directeur des Galeries Lafayette
40 Bd Haussmann
75009 Paris
Monsieur le Directeur,
Les Galeries Lafayette ont choisi, pour présenter une collection de sous-vêtements, d’exposer dans des vitrines donnant sur la voie publique, des mannequins vivantes.
Cette exhibition viole les droits fondamentaux de la personne, le droit international et le code pénal français.
Elle est contraire aux droits élémentaires de la personne proclamés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 qui a souligné dans son préambule, « la dignité et la valeur de la personne humaine ».
Elle est incompatible avec le Programme d’action de la Conférence Mondiale des Droits des Femmes de Pékin qui demande de « s’abstenir de présenter les femmes comme des êtres inférieurs et de les exploiter comme des objets et des marchandises sexuelles au lieu de les présenter comme des êtres créatifs, agents essentiels du processus de développement (…) (Objectif stratégique J2).
Elle enfreint le Code pénal français qui dispose que : « le fait de soumettre une personne, en abusant de sa vulnérabilité ou de sa situation de dépendance à des conditions de travail ou d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine est puni de deux ans d’emprisonnement et de 500 000 francs d’amende » (article 225-14 C. pén.).
Nous vous demandons donc de faire cesser immédiatement cette « exposition », sans préjudice -notamment salarial- pour les mannequins.
Par ailleurs, nous saisissons ce jour, Madame Guigou, Ministre de la Justice.
Nous sommes solidaires des appels au boycott, des pétitions et des demandes d’excuses publiques.
Nous joignons à la présente, la dernière résolution du Parlement Européen « sur la discrimination de la femme dans la publicité » qui pourra utilement inspirer vos prochaines campagnes. Dans l’attente, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.
Catherine Le Magueresse
Présidente
Copies :
Mme Guigou, Ministre de la Justice
Mme Nicole Pery, Secrétaire d’Etat aux Droits des Femmes
Mme Lebranchu, Secrétaire d’Etat au commerce et à l’artisanat
Mme Brigitte Grésy, Chef du service des Droits des Femmes
Mme Morbois, Déléguée régionale aux Droits des Femmes
Mme Reverdy, Directrice départementale adjointe du travail