« A contre-coups » : une exposition du 6 au 16 mars et un livre

Cette exposition présente 15 portraits et 15 récits de femmes, qui, confrontées dans leur intimité à la violence, ont réussi à s’en « sortir » et à se reconstruire. Parmi elles, deux femmes, Marie-Claude et Béatrice, ont été accompagnées par l’AVFT.

Print Friendly, PDF & Email

Du 6 au 16 mars, tous les jou de 12h à 19h30, Espace Griffon, 22 rue des Blancs Manteaux Paris 4ème. Métro Hôtel de Ville, entrée libre.

Livre : 224 pages, 45 photos couleurs, format 16,5 X 22 cm, prix librairie : 25 euros, Editions Xavier Barral
Contact : a.lucas@atalante-paris.fr

Ce travail est le résultat de deux ans d’enquête menée par Annette Lucas et la photographe Jane Evelyn Atwood, qui ont rencontré, interviewé et photographié quinze femmes en France, d’âge et de milieux différents, aux histoires singulières.

Pour rappeler que les violences faites aux femmes sont un scandale indigne de notre pays des droits de l’homme, et aide à briser silence et préjugés afin que la violence masculine rime de moins en moins avec fatalité.

Résolument optimistes, éloignés de tout misérabilisme, ces portraits témoignent avec force de la dignité, de l’intégrité et du sentiment de liberté qu’elles ont su reconquérir.

On a honte, c’est incroyable, on se sent humiliée au plus profond de soi. Paradoxalement, ce n’est pas celui qui a tapé qui est honteux, c’est la personne qui a reçu les coups qui se sent humiliée. On est victime, et c’est nous qui baissons les yeux

La liberté, c’est un combat, ce n’est pas quelque chose acquis d’avance. On ne peut l’acquérir qu’en se battant très fort

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email