Une jeune femme victime de harcèlement sexuel que nous accompagnons dans ses démarches nous écrit (merci à elle) :
«J’ai vu la série «Urgences» dimanche dernier (5 juillet) sur France 2.
Dans le premier des trois épisodes, on peut voir le docteur Simon Brenner qui n’a de cesse d’humilier la doctoresse Neela Rasgotra, que ce soit devant témoins ou non. Pour mon plus grand plaisir, elle ne le laisse pas faire !
A un moment, ils se retrouvent tous deux seuls dans un bureau, Simon continue son numéro, Neela rétorque de façon virulente. Tout cela va crescendo jusqu’au moment où il s’approche d’elle pour lui dire : «Tu devrais te faire tirer, ça te débriderait un peu» (de mémoire, si ce n’est pas exactement ça c’est très proche). Je m’attends donc à ce que Neela lui sorte une réplique cinglante comme elle sait si bien le faire, ou qu’elle lui colle une bonne baffe peut-être (il l’avait bien cherchée).
Mais non, elle le regarde dans les yeux comme si il avait traversé l’Atlantique à la nage juste pour la retrouver et lui dire tout le tralala qui va bien du Prince Charmant !
Puis soudain, elle l’embrasse passionnément et ils commencent à faire l’amour !
Alors je me pose différentes questions :
Comment une femme victime de harcèlement sexuel ou moral et qui regarde cet épisode va-t-elle enfin pouvoir mettre les mots nécessaires sur ce qu’elle vit ?
Comment peut-elle alors valider la perception que ce qu’elle vit est anormal ?
Quelle image des femmes certains hommes ont-ils ? C’est un homme qui a réalisé cet épisode. Mais il y avait deux scénaristes : un homme et une femme !
Je me suis dit aussi qu’avant d’être diffusé, bon nombre de personnes ont vu cet épisode pour le «valider» en quelque sorte. A priori, ça n’a pas interpellé qui que ce soit et j’ai trouvé ça scandaleux. C’est le premier sentiment que j’ai eu. Et aussi, je me suis sentie trahie.
Et quel message ce genre de séries adresse-t-il aux harceleurs ? Qu’une femme qui ne cesse de dire non finira de toute façon par dire oui si on la harcèle un peu plus… »