Devant le Conseil de Prud’hommes (2)

Septembre 2011

L’AVFT est encore intervenante volontaire, aux côtés de la victime, Mme O, représentée par son avocate.
Mme O a été victime de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles dans le cadre de ses fonctions dans une entreprise de formation.
Elle a déposé une plainte et pris acte de la rupture de son contrat de travail. L’enquête pénale à relevé de nombreux éléments à l’appui de sa parole, et le mise en cause a reconnu certains faits, même s’il les a minimisés. Mais comme dans 80% des cas, sa plainte a été classée sans suite.

L’enjeu de l’audience était donc de savoir si le harcèlement sexuel est constitué.
Lors de la plaidoirie de l’AVFT, nous présentons l’association, son travail, et apportons des éléments issues de notre expertise, notamment sur la définition du harcèlement sexuel.

Constamment interrompues, nous avons le souffle coupé lorsque le président (employeur), très impatient, nous coupe à nouveau pour dire : « Ca va, le harcèlement sexuel, on voit ce que c’est…à peu près ».
La conseillère à ses côtés (salariée) nous fait un signe de moue et un geste de la main, qui semble signifier : « non pas vraiment, allez-y c’est intéressant ».

C’est ce président qui aura à charge de rédiger la décision…

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email