Objet : Paiement des honoraires des femmes victimes de violences sexuelles à l’UD FO Brest
Monsieur le Secrétaire général Frédéric Souillot,
L’AVFT est une association féministe qui, depuis bientôt 40 ans, met en lumière le parcours semé d’embûches des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles dans le cadre de leur travail, parcours d’autant plus épineux lorsqu’elles font valoir leurs droits, contre vents et marées patriarcaux.
Vous avez parfaitement connaissance de la situation des anciennes salariées de l’UD FO Brest, victimes de violences sexistes et sexuelles commises par Marc Hébert, secrétaire général de cette UD entre 1991 et 2017.
Mmes B., C., G. M., S. et N. ont saisi l’AVFT le 20 janvier 2021 de leur situation. En raison d’une surcharge de travail à l’association au moment de leur saisine et les années suivantes, nous n’avons pas pu intervenir dans les procédures judiciaires qu’elles ont intentées pour être rétablies dans leurs droits : procédure pénale contre l’agresseur ; saisine du conseil de prud’hommes contre l’UD FO 29 après leurs licenciements ; saisine du Pôle social en faute inexcusable de l’employeur suite à leur reconnaissance en accident du travail ou maladie professionnelle.
Tant de combats sans aucun soutien de la part de Force Ouvrière.
Nous sommons par la présente la Confédération de soutenir, à tout le moins financièrement, trois des salariées qui sont contraintes à ces procédures judiciaires, Mmes G., C. et B.
Elles y sont contraintes tout simplement parce que FO, que ce soit localement ou nationalement, ne s’est jamais dotée des outils lui permettant de prévenir et sanctionner les violences sexuelles commises en interne contre des salariées et/ou des militantes syndicalistes de l’organisation.
Pour prendre connaissance du courrier dans son ensemble, voir ici