J.C., maire de Puylaroque, condamné pour agression sexuelle et harcèlement sexuel, interdit la soirée-débat sur la place du village de Puylaroque, qui devait avoir lieu vendredi 3 juin à 20h30 En présence des victimes de ce dernier.

Envoyé à l’AFP – Jeudi 2 juin 2005

Dans une lettre, reçue le 1er juin et adressée aux organisatrices de cette soirée-débat, J.C. écrit :

« Monsieur, Suite à votre courrier en date du 20 mai 2005, j’ai le regret de vous informer que la salle des fêtes de Puylaroque est louée les 2,3,et 4 juin. De ce fait je ne peux donner suite à votre demande. Il en est de même pour l’autre petite salle qui, de toute façon, n’est pas adaptée pour ce genre de séance.De plus je n’autorise ni la diffusion de votre court métrage sur la place publique, ni une réunion publique.Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées. Le Maire »

Cette interdiction viole la liberté de réunion et la liberté d’expression ; libertés fondamentales garanties par la constitution.

Cette décision est illégale. En effet, selon l’article 3 du décret du 23 octobre 1935 :

« Si l’autorité investie des pouvoirs de police estime que la manifestation projetée est de nature à troubler l’ordre public, elle l’interdit par un arrêté qu’elle notifie immédiatement aux signataires de la déclaration (de manifestation)….Le maire transmet, dans les vingt-quatre heures, la déclaration au préfet (…) ».

Ces procédures n’ont pas été respectées. J. C. ayant de façon discrétionnaire et abusive décidé d’interdire une action qui le mettait en cause.

Cette décision montre qu’en tant qu’auteur de violences sexuelles, il n’est pas impartial, et qu’il prive de ce fait les administré-es d’une soirée citoyenne, portant notamment sur la réalité des violences sexuelles dans le cadre du travail, sur les conséquences traumatisantes que ces violences ont pour les victimes et leur entourage, sur les recours existant pour les dénoncer.

Nous serons présentes à Puylaroque, vendredi 3 juin à 20h30, pour dénoncer cette violation flagrante de nos droits et échanger avec les personnes soutenant les victimes.Nous demandons en outre à pouvoir organiser cette soirée-débat dans la salle des fêtes de Puylaroque.

Contact : Catherine Le Magueresse BP 60 108 75 561 Paris cedex 12. – Tel : 01 45 84 24 24 ; – Fax : 01 45 83 43 93 -www.avft.org – contact@avft.org

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email