E-mail:
Accueil téléphonique : 01 45 84 24 24
Horaires : lundi : 14h à 17h - mardi au vendredi : 9h30 à 12h30|contact@avft.org

L’AVFT, qu’est-ce que c’est ?

2006-03-03T22:28:08+00:00 3 mars 2006|

Pour travailler, j’étais prête à bien des sacrifices, j’ai dû en faire beaucoup et ravaler maintes fois ma salive pour ne pas craquer. (…) J’ai dû tout supporter, mais il arrive un moment où l’inacceptable devient réalité et où l’autorité d’un personnage qui tient entre ses mains votre avenir vous réduit à l’état d’une « chose » obéissante, soumise et peureuse ayant perdu toute dignité simplement pour avoir le droit de travailler, même dans des conditions extrêmes d’humiliation, d’exploitation, d’abus de toutes sortes…(extrait d’un témoignage reçu à l’association).

Selon l’étude du Bureau International du Travail, parue en 1999, la France est l’un des pays où le taux des violences sexistes ou sexuelles sur le lieu de travail est le plus élevé.

Pour que cette réalité change, l’AVFT agit depuis 1985.

L’AVFT et les personnes victimes de violences

L’AVFT, dont l’intervention est gratuite, offre une permanence d’écoute, d’accueil, de soutien moral, et de conseils, notamment juridiques, aux personnes victimes de violences sexuelles, sexistes et de discriminations au travail. Elle leur propose de participer à des « groupes de solidarité et d’action ». Elle intervient à leurs côtés (notamment auprès des employeurs, de l’inspection du travail, du parquet, de la police ou de la gendarmerie…) pour qu’elles soient rétablies dans leurs droits.

L’AVFT et le droit

L’AVFT est notamment à l’origine des lois sur le harcèlement sexuel et de la réforme législative (2011) du délit de dénonciation calomnieuse. L’association continue à agir pour faire progresser la loi. Sa légitimité est fondée sur sa profonde connaissance de la réalité des violences vécues par les personnes victimes de violence et son expérience des institutions judiciaires. L’AVFT se constitue partie civile dans les procès pénaux et « intervient volontairement » dans les procès prud’homaux, auprès des victimes. Elle exerce une veille législative et jurisprudentielle sur les violences.

L’AVFT et le monde du travail

L’AVFT anime des sensibilisations et des formations (de quelques heures à plusieurs jours) destinés à tous-tes les professionnel-les concerné-es (police, gendarmerie, inspection du travail, médecin du travail, professionnel-les de la santé, syndicats etc.).

L’AVFT et le public

L’AVFT publie des articles, des analyses, des ouvrages (dont deux guides pratiques, l’un destiné aux employeurs et l’autre à l’attention des victimes). L’association intervient dans les médias, organise des campagne, des colloques. Elle propose également, en collaboration avec la compagnie Dé(s)amorce(s), un « théâtre-forum » pour des publics spécifiques (comités d’entreprises, lycées, collectivités etc.)

L’AVFT et le féminisme

Parce que le féminisme est le seul mouvement politique qui met à nu, analyse et combat les violences dont les femmes et certains hommes sont victimes, et qu’il faut que ça change, l’AVFT est une association féministe.

FACEBOOK
TWITTER

Print Friendly, PDF & Email