E-mail:
Accueil téléphonique : 01 45 84 24 24
Horaires : lundi : 14h à 17h - mardi au vendredi : 9h30 à 12h30|contact@avft.org

Devenir bénévole

2017-09-21T19:40:31+00:00 20 septembre 2017|

L’AVFT est composée d’une équipe de juristes qui assure au quotidien les missions de l’association (soutien juridique aux victimes, représentation de l’AVFT en justice, animation de formations, réunions de travail, publications pour le site etc)… et qui est constamment débordée.

Nous recevons tout au long de l’année de nombreuses propositions d’aide bénévole et nous vous en remercions.

Il est cependant très compliqué de partager avec des bénévoles les missions qui sont au cœur de l’association (notamment celles qui tournent autour du travail juridique auprès des victimes), tant elles requièrent du temps, des compétences, de l’expérience, de l’endurance et de la constance. Nous n’y sommes jamais parvenu.

L’association se voit par exemple régulièrement proposer une aide bénévole pour l’accueil téléphonique des victimes, or celui-ci est souvent beaucoup plus complexe et sensible qu’il peut en avoir l’air : il nécessite de saisir rapidement les enjeux y compris juridiques d’une situation, de comprendre l’explicite mais également l’implicite de ce que les victimes énoncent, d’identifier leurs marges de manœuvre et de pouvoir donner un avis qui engage l’AVFT et peut potentiellement avoir des conséquences importantes sur les personnes qui nous appellent. Par ailleurs, les appels sur l’accueil téléphonique sont très rarement, pour ainsi dire jamais, des appels isolés. Ils sont le prélude à un travail qui peut durer des jours, des mois, des années… alors que nous n’avons pas la garantie qu’une personne bénévole puisse se rendre autant disponible, et sur des périodes aussi longues.

Ceci étant dit, il est tout à fait possible de s’impliquer bénévolement sur des tâches plus périphériques ou plus ponctuelles mais néanmoins indispensables au bon fonctionnement de l’association. Depuis sa création, une partie du travail administratif est assurée par des bénévoles (un GRAND merci notamment à Marie-Claire, d’une incroyable fidélité, et Dorothée !), de même qu’une partie du travail de développement et d’administration des sites web successifs (Mathieu, Marlène…). Il reste encore de quoi faire. Bienvenu à vous, par exemple, si vous avez des compétences en création audiovisuelle. Nous avons des idées, mais ni les compétences ni le temps ! Mais toute idée, tout projet que vous pourriez mener dans une relative autonomie sera bien sûr volontiers accueilli. 

FACEBOOK
TWITTER

Print Friendly, PDF & Email