De colloques en séminaires : bilan du “25 novembre”

Aperçu des interventions de l’AVFT dans des colloques et séminaires fin 2011. Cette liste ne comprend pas les sensibilisations et formations, qui furent nombreuses sur cette période.

  • 17 octobre, intervention de Laetitia Bernard à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Besançon dans le cadre d’un colloque sur « psychotraumatisme et travail », organisé par la Cellule Régionale d’Urgence Médico-Psychologique de Franche Comté : « les stéréotypes confrontés à la réalité des violences sexuelles au travail».
  • 20 octobre, intervention de Laetitia Bernard à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg dans le cadre d’un colloque intitulé « Du sexisme aux violences sexuelles : causes, conséquences et modalités d’actions », organisé par la ville de Strasbourg : « Mythes et stéréotypes sur les violences sexuelles ».
  • 24 octobre, intervention de Marilyn Baldeck, amphithéâtre Buffon, Université Paris Diderot Paris 7, aux Assises de l’Institut Emilie du Châtelet, sur le thème du droit comme outil pertinent de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
  • 21 novembre, intervention de Marilyn Baldeck au Conseil Général du Gard dans le cadre d’un colloque sur “le harcèlement moral dans la sphère privée et au travail”, sur l’invitation du CIDFF de Nîmes : “Harcèlement moral : délit voisin et rival du délit de harcèlement sexuel ».
  • 22 novembre, intervention de Marilyn Baldeck au Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre d’une conférence sur “la lutte contre les violences faites aux femmes” organisée par le Centre Hubertine Auclert : “Violences faites aux femmes, harcèlement sexuel : une prévention neutralisée par l’absence de répression ».
  • 23 novembre, intervention de Laetitia Bernard, salle Proudhon, Besançon, dans le cadre d’une soirée débat organisée par la ville de Besançon, sur l’invitation de Solidarité Femmes de Besançon : « Violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au travail ».
  • 23 novembre, intervention de Marilyn Baldeck à la mairie du 13ème arrondissement de Paris dans le cadre d’une soirée débat organisée par le Point d’Accès au Droit du 13e : “Violences sexuelles au travail, harcèlement sexuel : quelles conséquences sur l’emploi des femmes ? ».
  • 25 novembre, intervention d’Emmanuelle Cornuault à la faculté de pharmacie de Nantes dans un colloque intitulé “les violences faites aux femmes… conséquence du sexisme ordinaire”, organisé par l’association “Gynécologie sans frontières”, le service de Gynécologie-Obstétrique du CHU de Nantes et la Mission départementale de la Cohésion sociale de la Loire-Atlantique : “Violences sexuelles et sexistes au travail… conséquences du sexisme ».
  • 28 novembre, intervention de Gisèle Amoussou, au centre social Saint Jean à Châteauroux dans le cadre d’un colloque intitulé « Violé-e, Croire savoir et Savoir croire » co-organisé par la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de l’Indre et le Collectif contre les violences faites aux femmes : “Le viol au travail, une réalité ».
  • 1er décembre, intervention de Marilyn Baldeck à la mairie de Pontault-Combault, dans le cadre d’une conférence sur “les violences faites aux femmes au travail” à l’initiative du réseau départemental 77 pour l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations et violences au travail : “Comportements soit-disant paradoxaux des victimes et consentement », suivie d’un débat avec la salle sur le harcèlement sexuel.
  • 6 décembre, intervention de Gwendoline Fizaine, Ecole de Gendarmerie de Chaumont dans le cadre d’un Colloque “Femmes et souffrance au travail” organisé par le CIDFF de Chaumont et l’ADAJ de Haute Marne : “prévention et actions contre les violences sexistes et sexuelles au travail” .
  • 9 décembre, intervention de Marilyn Baldeck lors des Etats Généraux de l’ANEF (Association Nationale des Etudes Féministes) : “Modification législative du délit de harcèlement sexuel : résistances, blocages et leviers futurs ».

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email