Lettre de l’AVFT aux candidat-e-s à l’élection présidentielle 2012

Adressée à : Eva Joly, Nicolas Sarkozy, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Artaud, Philippe Poutou, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon.

Madame/Monsieur,

L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) agit depuis 27 ans contre les violences sexuelles dont les femmes, et parfois les hommes, sont victimes au travail.

A l’origine du vote des lois relatives au harcèlement sexuel en 1992, l’AVFT dénonce l’absence de politiques publiques de lutte contre ce type de violences, le manquement généralisé des employeurs à leur obligation légale de prévention du harcèlement sexuel et l’indigence de la loi notamment pénale applicable en la matière.

Le harcèlement sexuel fait des dégâts considérables sur la santé des victimes, les exclut du monde du travail et partant, constitue un frein considérable au principe d’égalité entre les femmes et les hommes – les femmes en étant les principales victimes. Le harcèlement sexuel engendre également des coûts (arrêts-maladie, prises en charge en invalidité, formations en vue de reconversions professionnelles) qui sont supportés par l’ensemble de la société.

Le centre Hubertine Auclert, organisme associé de la région Ile de France, dont la mission est la promotion d’une culture de l’égalité femmes/hommes, organise d’ici les élections présidentielles une série de rencontres avec le public intitulées “les causeries présidentielles”.

Invitées par le centre Hubertine Auclert le 10 avril prochain, nous procèderons à une analyse des programmes des candidat-e-s à l’élection présidentielle à l’aune des points suivants : Quelle est la place qu’occupe la question des femmes et de leurs droits dans leurs programmes ? Quelle est la rhétorique mobilisée ? Quelles sont les propositions faites en matière de violences à l’encontre des femmes et, plus particulièrement, compte tenu de l’objet social de l’AVFT, en matière de harcèlement sexuel ?

Ce travail se fondera principalement sur l’étude des programmes officiels.

Nous vous invitons cependant à nous faire connaitre, le cas échéant, toute autre proposition ou initiative du parti que vous représentez, pour nous permettre une analyse la plus complète possible.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le président, l’expression de nos salutations distinguées.

Sophie Péchaud, Présidente
Marilyn Baldeck, Déléguée générale

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email