Conférence de presse : Mercredi 11 février à 10 heures, Place du Président Herriot, M° Assemblée Nationale
En présence des organisations signataires
Les intermittents du spectacle ne décolèrent pas contre la réforme qui régit leur accès à l’assurance chômage, d’autant que l’application du nouveau protocole depuis le 1er janvier 2004 fait apparaître de nouvelles iniquités.
En effet, les congés maternité ou maladie ne sont désormais plus assimilés à du temps de travail (5,6 heures/jour) et donc ne rentrent plus dans le calcul des 507 heures nécessaires pour obtenir une indemnisation ce qui interdit dans bon nombre de cas la reconduction des droits l’année suivante. La maladie ou la maternité a donc pour conséquence l’éjection du statut de l’intermittence.
Ces dispositions du nouveau protocole constituent une atteinte injustifiable aux droits des malades et des femmes enceintes
Depuis un mois nous recevons des dizaines de témoignages de femmes enceintes, de jeunes mamans, de malades ou d’accidentés exclus du système et entrant donc dans une grande précarité. Ces discriminations viennent s’ajouter à la logique d’exclusion qui prévaut dans la « réforme » des annexes UNEDIC (VIII et X) relatives aux métiers du spectacle.
La circulaire N° 04-04 du 2 février 2004 a tenté de nous faire taire en proposant de « neutraliser » les congés maternité et maladie lors de l’examen de réouverture des droits. Mais nous ne sommes pas dupes et savons d’ores et déjà (de nouveaux témoignages nous parviennent en ce sens) que ces nouvelles dispositions ne sont que du bricolage inapte à retablir les malades et femmes enceintes dans leurs droits.
A l’occasion de cette conférence de presse ces témoignages vous seront remis.
Nous vous ferons également part de :
Notre analyse critique des nouvelles dispositions des annexes 8 et 10
Des nouveaux éléments apparus avec la circulaire d’application
Des menaces qui pèsent sur l’Etat français s’il ne respecte pas ses engagement,
notamment européens, en matière de protection de la maternité
Du courrier de J.J.Aillagon publié par le Monde où il prétend découvrir ce problème
De la pétition lancée fin janvier qui témoigne de la forte contestation des
intermittent(e)s et de ceux et celles qui les soutiennent.
Cette conférence de presse marquera le début d’une journée d’action, départ d’une re-mobilisation pour la réouverture des négociations liées aux annexes VIII et X dans leur ensemble.
Y seront présentes des personnalités reconnues dans nos métiers ainsi que des femmes
et hommes directement touchés par l’application du nouveau protocole.
Contacts presse :
Pour la CGT spectacle : Loïc Canitrot 06 03 42 51 65
Pour l’AVFT : Marilyn Baldeck 06 09 42 80 21
Pour le CFMC : Delphine le Goueff 06 24 30 78 30