Le 3 novembre 2004, un message intitulé « jouir plutôt que reproduire » reprenant un texte de l’agence de presse www.ainfo.ca a été diffusé par E.M. sur la liste EF-L Simone Sagesse. Ce message rapportait notamment les slogans prononcés lors du contre-rassemblement du 16 octobre organisé par Scalp Reflex, Les Panthères Roses, Les Furieuses Fallopes, la Fédération Anarchiste et SUD étudiant en réponse à celui de la Marche pour la vie.
A une ou deux exceptions près, ces slogans nous ont profondément choquées, révoltées.
En tant que féministes, nous refusons d’être associées, assimilées, amalgamées à ces expressions de mépris et à ces références au meurtre, à la haine et à la violence.
Nous récusons l’opposition entre le plaisir et la procréation.
Nous dénonçons l’usurpation par les associations mentionnées précédemment du « féminisme », qu’ il soit « radical » ou non.
Enfin, nous considérons que ces slogans ne peuvent que nuire à la lutte contre les mouvements anti-avortements et que ceux-ci risquent fort de trouver dans la violence de leurs opposant-es des arguments qui politiquement les renforceraient.
La question des principes qui régissent la liste etudesfeministes-l@simone.univ-tlse2.fr est – par ailleurs – à nouveau posée.
Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail. AVFT.
BP. 60108 75561 Paris Cedex 12. Tel : 01 45 84 24 24 . Fax: 01 45 83 43 93 www.avft.org
Nous pouvons vous faire parvenir le texte auquel nous faisons référence. Demandez-le nous.