Pas en notre nom

Le 3 novembre 2004, un message intitulé « jouir plutôt que reproduire » reprenant un texte de l’agence de presse www.ainfo.ca a été diffusé par E.M. sur la liste EF-L Simone Sagesse. Ce message rapportait notamment les slogans prononcés lors du contre-rassemblement du 16 octobre organisé par Scalp Reflex, Les Panthères Roses, Les Furieuses Fallopes, la Fédération Anarchiste et SUD étudiant en réponse à celui de la Marche pour la vie.

A une ou deux exceptions près, ces slogans nous ont profondément choquées, révoltées.

En tant que féministes, nous refusons d’être associées, assimilées, amalgamées à ces expressions de mépris et à ces références au meurtre, à la haine et à la violence.

Nous récusons l’opposition entre le plaisir et la procréation.

Nous dénonçons l’usurpation par les associations mentionnées précédemment du « féminisme », qu’ il soit « radical » ou non.

Enfin, nous considérons que ces slogans ne peuvent que nuire à la lutte contre les mouvements anti-avortements et que ceux-ci risquent fort de trouver dans la violence de leurs opposant-es des arguments qui politiquement les renforceraient.

La question des principes qui régissent la liste etudesfeministes-l@simone.univ-tlse2.fr est – par ailleurs – à nouveau posée.

Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail. AVFT.
BP. 60108 75561 Paris Cedex 12. Tel : 01 45 84 24 24 . Fax: 01 45 83 43 93 www.avft.org

Nous pouvons vous faire parvenir le texte auquel nous faisons référence. Demandez-le nous.

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email