Procès en appel pour agressions sexuelles contre le sénateur-maire de Neuilly-sur-Marne

Le 10 juin 2009 à 13h30, la Cour d’appel de Paris examinera le recours exercé par le sénateur-maire de Neuilly-sur-Marne suite à sa condamnation pour agressions sexuelles.

Rappel de la procédure

Le 26 juin 2008, le Tribunal correctionnel de Paris a condamné le sénateur-maire de Neuilly-sur-Marne à quatre mois de prison avec sursis pour avoir agressé sexuellement Mme S., employée à la mairie de 1976 à 2005. Il a en outre condamné le maire à payer 35000 euros au titre des dommages et intérêts à Mme S. et à indemniser Femmes Solidaires et l’AVFT, les deux parties civiles associatives.

Outre le faible quantum de la peine (il n’est pas rare que des vols simples soient plus sévèrement punis), l’AVFT avait déploré le fait que le tribunal n’ait pas retenu la circonstance aggravante d’abus de l’autorité conférée à l’agresseur par ses fonctions de maire, de sénateur et d’employeur et qu’il n’ait pas prononcé la peine complémentaire d’interdiction des droits civiques, civils et de famille (article 131-26, 2e al du Code pénal), qui aurait permis d’affirmer l’incompatibilité absolue entre les statuts de maire et de sénateur avec une condamnation pour agressions sexuelles.

L’AVFT, qui depuis plus de trois ans mène une campagne contre les violences sexuelles commises par des élus et en particulier, pour la révocation des maires agresseurs (cf.www.avft.org), a relevé appel incident suite à l’appel principal du sénateur-maire.

Appel à venir soutenir Mme S.

Le procès d’appel était initialement fixé au 18 février 2009 et avait été renvoyé au 10 juin car la Cour d’appel avait fait droit à la demande de renvoi de l’avocate de Mme S. en raison de la communication de nouvelles pièces adverses le jour de l’audience. Lors de cette audience de renvoi, Mme S. avait été accablée par le fait que le maire soit accompagné d’un comité de soutien composé d’une cinquantaine de personnes dont des maires adjoints, des conseillers municipaux et des responsables de direction de la mairie venus en autocar de Neuilly-sur-Marne. Il est fort probable que ces personnes fassent à nouveau le déplacement.

C’est pourquoi il est important que Mme S., qui, elle, ne dispose pas du pouvoir et des moyens de mobiliser un comité de soutien, soit soutenue pour cette audience.

Rendez-vous mercredi 10 juin 09 à 13h30, Pôle 8 chambre 1, Palais de justice de Paris, 4, boulevard du Palais, 75001 Paris.

Communiqués de presse relatifs à cette procédure :

« Encore un maire, sénateur de surcroît, poursuivi pour violences sexuelles par une agente municipale« , 27 mai 2008

« Le sénateur-maire de Neuilly-sur-Marne est condamné pour agressions sexuelles à quatre mois de prison avec sursis« , 26 juin 2008

Contact : Gisèle Amoussou, Marilyn Baldeck
AVFT – Tél : 01 45 84 24 24 – mail : contact@avft.org – www.avft.org

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email