Sommet de Copenhague

Les stratégies de résistance à l’industrie pornographique et aux lobbies proxénètes sont suffisamment rares pour qu’elles méritent d’être soulignées.

Aujourd’hui, s’ouvre à Copenhague le sommet contre le réchauffement climatique. Des milliers de journalistes, personnalités politiques, militants, scientifiques ont fait le voyage et résident à Copenhague et dans ses environs.
Dans un pays où la prostitution n’est pas réglementée(1) mais légale.

La maire (ou mairesse) de Copenhague, première femme élue à ce poste dans cette ville, Ritt Bjerregaard, a fait diffuser, dans les hôtels de la ville, des cartes postales véhiculant le message : « SOYEZ DURABLE(2), N’ACHETEZ PAS DE SEXE ».

La riposte du lobby proxénète ne s’est pas faite attendre.
Nous pouvons lire, dans Libération aujourd’hui : « Des prostituées d’une association danoise vont proposer gratuitement leurs services aux milliers de délégués du sommet pour protester contre une opération anti-prostitution de la mairie de la capitale danoise ».
Dans les journaux de France Inter, hier, nous pouvions entendre que « Les prostituées danoises » « proposeraient gratuitement leurs services à toute personne présentant à la fois leur carte d’accréditation pour le sommet et la carte postale municipale ».

Rares sont les médias à avoir précisé l’évidence : ce ne sont pas « les prostituées » qui ont décidé de cette « opération », mais « le Groupe d’intérêt des travailleurs du sexe de Copenhague », un syndicat défendant des intérêts proxénètes.

Notes

1. Organisée par l’état, comme aux Pays-Bas.

2. « Sustainable », généralement traduit dans la presse française par « responsable ».

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email