Devant le Conseil de prud’hommes (1)

Juin 2011

L’AVFT est intervenante volontaire, aux côtés de la victime, Mme P, représentée par son avocate.
Mme P a été victime de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles dans le cadre de ses fonctions dans un grand hôtel parisien. Elle dénonce les faits à son employeur et dépose plainte.

La mesure prise par l’employeur? L’un et l’autre doivent rester dans leurs bureaux, manger à des horaires différents et se faire accompagner pour aller… aux toilettes!!

Après un an d’arrêt maladie, une enquête appuyant les dires de Mme P menée par le CHSCT, des recommandations de la médecine du travail, l’intervention de l’inspection du travail, saisie par Mme P, l’intervention de l’AVFT et la condamnation pénale en première instance de M. M., l’employeur ne prenant toujours aucune mesure, Mme P se voit contrainte de rompre son contrat et dépose une requête devant le Conseil de prud’hommes afin de voir la responsabilité de son employeur engagée.

Lors de l’audience de jugement, le Président interrompt constamment l’avocate de Mme P et l’AVFT, nous pressant sans cesse de terminer.
Le conseil de l’employeur plaide longuement sans être interrompu.

Suite aux plaidoiries, un conseiller salarié demande à l’employeur pourquoi ne pas avoir fait de mise à pied conservatoire. Le président (employeur) s’écrie « Mais non, ça aurait été une sanction, l’employeur ne pouvait pas faire ça!! ».
L’employeur ne pouvant selon lui rien faire, le président se tourne alors vers Mme P, d’un ton docte, pour tenter de voir ce qu’elle aurait pu faire de plus:
« Pourquoi vous n’avez pas exercé votre droit de retrait? Vous auriez dû le faire!! Cela aurait forcé l’employeur à agir ! »
« Pourquoi les syndicats n’ont ils pas fait un droit d’alerte ? Ils n’ont pas rempli leur mission! »
« Pourquoi l’AVFT ne vous a t-elle pas conseillé ces démarches? »

Quoi qu’elle fasse, apparemment, la victime a toujours tort, y compris de ce que d’autres ont fait ou n’ont pas fait…

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email