Chère, très chère avocate…

Dès les premières publications sur « le Fil de l’AVFT », nous avions parlé des « dysfonctionnements » en tous genres avec les avocat-e-s. Ca n’est pas parce que nous en parlons moins que ça va mieux.

Pour exemple, nous avons rencontré il y a quelques jours Mme B, victime de harcèlement sexuel et d’un viol dans le cadre de son travail, une entreprise de restauration collective.
Elle vivait seule avec sa fille à charge et a fini par accepter un arrêt maladie.

Elle a déposé plainte auprès du procureur. L’avocate qui l’avait représentée pour son divorce a accepté de prendre son dossier à l’aide juridictionnelle. La demande d’aide juridictionnelle, faite trop précocement -elle n’est accordée qu’en cas de renvoi devant le Tribunal correctionnel, l’avocat-e n’ayant pas de rôle prégnant pendant l’enquête préliminaire – a, de manière prévisible, été rejetée(1).

L’enquête préliminaire a duré un an et demi, notamment dans l’attente de résultats d’analyses ADN.

Mme B tentait régulièrement de joindre son avocate, pour connaître l’état d’avancement de l’enquête. Celle-ci n’était jamais joignable et ne la rappelait pas suite à ses messages.

Pour avoir des nouvelles de l’avancée de sa plainte, seule solution pour Mme B : prendre rendez-vous avec son avocate. Ainsi a-t-elle eu cinq rendez-vous avec son avocate, consultations de vingt minutes facturées une centaine d’euros chacune, à l’occasion desquelles son avocate n’avait rien à lui dire d’autre que l’enquête était toujours en cours.

Pour une victime qui, rappelons-le, est éligible à l’aide juridictionnelle…

Notes

1. Un premier refus n’empêchant pas de refaire une demande en cas de renvoi devant le Tribunal correctionnel.

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email