DEMAIN, AUCUNE LISTE N’AURA NOS VOIX

Nous connaissons depuis quelques jours, les listes définitives des candidat-e-s des partis pour le second tour des régionales.

Nous constatons qu’ont fusionné des partis officiellement ou prétendument abolitionnistes de la prostitution(1) et un parti(2) dont nombre d’élu-e-s combat activement l’abolition de la prostitution, voire soutient les positions règlementaristes .

Nous constatons plus encore, que la liste parisienne menée par Claude Bartolone comporte la candidature de T. Schaffauser fondateur du Strass(3). Ainsi se côtoient sur la même liste des personnes censées être politiquement opposées, ne serait-ce que d’un point de vue féministe.

Cet attelage donne la nausée. Il a cependant l’avantage de mettre en lumière -s’il en était besoin- la totale supercherie que constitue l’engagement féministe de certain-e-s élu-e-s.

Tout dépend peut-être de ce que l’on considère comme étant le plus important.

Pour ce qui nous concerne, le parti des femmes, leur intégrité, leur liberté notamment sexuelle constituent les fondations d’un engagement non négociable.

On peut vouloir lutter contre la pauvreté, le racisme, la destruction de la nature, contre toutes les dominations, mais puisque les femmes seront toujours les premières à subir les conséquences de ce monde créé et dirigé par les hommes, nous prendrons toujours leur parti.

La vie des femmes n’a pas commencé.
Elle fait sans cesse l’objet de concessions sur l’autel du pouvoir.
Nous ne voulons, devons, pouvons plus attendre.

Et cela ne froisse pas grand monde, du moins pas officiellement. Il est plus facile de critiquer le FN lorsque la représentante en région PACA annonce qu’elle supprimera les subventions du Planning Familial, que de dénoncer la distorsion fondamentale et injustifiable des élu-e-s « de gauche » sur la question des violences sexuelles faites aux femmes.

Comme toujours, dans les partis, la question féministe est instrumentalisée pour recueillir des voix, délaissée pour obtenir le pouvoir.
La liberté des femmes n’est jamais au c?ur des engagements.

Cette liberté pour nous, est sans appel.
Demain pour les régionales, aucune liste n’aura nos voix.

Gisèle Amoussou
Marilyn Baldeck,
Lætitia Bernard
Laure Ignace,
Jessica Legrigeois
Sophie Péchaud, pour l’AVFT

Notes

1. PS, Front de Gauche

2. EELV

3. STRASS, Syndicat du Travail Sexuel

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email