« L’affaire DSK » et la submersion de l’AVFT ⚖️
Le monde entier se réveillait le 14 mai 2011 avec les images de Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI, sortant escorté et menotté du Sofitel de New York, accusé de viol par Nafissatou Diallo, femme de chambre noire qui n’aura de ce fait été épargnée de rien.
💡 Et l’AVFT était soudainement mise en lumière, s’agissant d’un viol commis dans le cadre du travail, en outre par un homme puissant sur une femme du bas de l’échelle sociale.
En un mois, nous avons répondu à une quarantaine d’interviews 🗣️ et avons reçu un flot incessant d’appels de nouvelles femmes victimes de violences sexuelles au travail à la permanence téléphonique ☎️.
Nous avions fait part de cette réalité au sein de l’association dans cet article.
L’AVFT a ‘profité’ de ce moment médiatique pour mettre à l’agenda médiatique et politique la situation d’une autre femme, une autre Mme Diallo, agressée sexuellement dans un palace parisien par un membre de la famille royale qatari.
✊ Elle fait partie des trop rares femmes qui soient parvenues à faire condamner aux prud’hommes et l’hôtel qui avait organiser la fuite de l’agresseur, et l’entreprise sous-traitante qui l’employait et qui l’a licenciée illégalement.
Pendant des semaines, nous n’avons pas décoléré du festival de poncifs patriarcaux qui n’ont pas manqué… 🙄 Rappelons-nous du « troussage de domestique » de Jean-François Kahn 🤮 , du « il n’y a pas mort d’homme » de Jack Lang 🤮 .
Nous avons déploré, avec les femmes que nous avions au bout du fil, qu’en France, le traitement des violences sexuelles ne bouge pas d’un pouce malgré ce ‘tapage’.
Il faut dire que l’abandon des poursuites pénales contre DSK fin août a fait retomber comme un soufflet la prise de conscience montante… 😡
Rendez-vous demain, vendredi 30 mai 2025, pour l’année 2012… !