Publicité Levis “Zip 505” : publicité criminelle

Scène 1 : une femme vêtue d’une combinaison, encadrée par deux policiers dit : “Ben, dès que j’ai vu son zip, ça a été plus fort que moi M. le Commissaire“.

Scène 2 : une femme, en robe décolletée, braque son revolver en disant “baisse doucement ton zip et tout se passera bien“.

Dans ces publicités, l’humour résiderait dans le fait que c’est une femme qui prononce ces paroles. Dans la bouche d’un homme ces propos seraient clairement apparus pour ce qu’ils sont: une banalisation voire une incitation au crime de viol.

Il faudrait rire de voir une violeuse (d’enfants, de femmes ou d’hommes ?) reprendre les arguments que les violeurs (d’enfants, de femmes ou d’hommes) avancent pour justifier leur crime.

 “Ca a été plus fort que moi” reprend en effet l’argument de “la pulsion sexuelle incontrôlable” alors que les études montrent que 71% des viols sont planifiés, l’agresseur choisissant le lieu, le moment, et souvent la victime.

 “Baisse… et tout se passera bien” entérine l’idée qu’une femme doit accepter d’être violée sans réagir.

Riez donc de voir les femmes dans un rôle de violeuses d’hommes à cause d’un pantalon ; riez aussi de voir les hommes transformés en objet de consommation sexuelle pour les femmes.

Nous exigeons le retrait immédiat de ces publicités et appelons au boycott des produits fabriqués par Levis .

Cette pétition est lancée le 04 avril 1997 à l’initiative du Mouvement Français pour le Planning Familial du Rhône (MFPF) et de l’AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail).

Merci de la retourner à :

Levis – France : 6 avenue du pacifique, ZA Courtaboeuf, 91 944 Les Ulis

avec copie à :

Association départementale du Rhône (MFPF) : 04 78 89 50 61 – fax : 04 72 43 92 12 2 rue Lakanal 69 100 Villeurbanne AVFT : 01 45 84 24 24 – fax : 01 45 83 43 93 ; BP 60108 75 561 Paris cedex 12

Print Friendly, PDF & Email
Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email