Madame, Monsieur,
Après dix années passées à la présidence de l’association AVFT – Libres et Egales, j’ai souhaité rendre ce mandat.
Cette décision est motivée par deux raisons principales :
Le souhait d’approfondir les réflexions nées de l’intervention aux côtés des personnes victimes de violences masculines, des femmes dans la quasi-totalité, sans laquelle aucune réflexion théorique et action politique n’est pensable, ni possible.
Depuis que j’ai rejoint l’AVFT en 1994, l’association est intervenue dans des centaines de procédures visant à poser les responsabilités pénale et civile d’auteurs de violences sexuelles et/ou d’employeurs. Elle a organisé des dizaines de campagnes, publié des revues, un guide, un livre, réalisé un court-métrage, créé son site.
Le livre « 20 ans de lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail », publié en décembre 2006, rend compte de la richesse de ses réalisations.
En cohérence avec son histoire et son projet politique, l’AVFT a poursuivi la critique féministe du droit et plus globalement, l’analyse et la dénonciation des violences masculines afin qu’elles soient prises en compte politiquement.
Nombre de nos propositions attendent toujours une réponse appropriée de l’État.
Toutes ces années furent denses et pour moi particulièrement gratifiantes.
Aujourd’hui, je souhaite poursuivre ces réflexions et mener une double recherche.
Recherche dans le cadre de l’AVFT d’abord. Il s’agit d’analyser -à partir des « dossiers » archivés à l’association- comment et sur quels fondements, les violences sexuelles dont les personnes ont été victimes sur leur lieu de travail ont été prises en compte.
L’autre recherche, conduite en parallèle à titre personnel, portera sur « Les violences masculines à l’encontre des femmes à l’épreuve du droit et de la justice. »
La conviction que la responsabilité d’une organisation doit être régulièrement transférée.
La clarté, la rigueur du projet fondateur de l’AVFT et son fonctionnement permettent ce renouvellement.
Je suis heureuse de vous présenter la nouvelle organisation de l’AVFT. Marilyn Baldeck est, en qualité de déléguée générale, responsable de l’association qui est en outre animée par Gisèle Amoussou, Emmanuelle Cornuault et Gwendoline Fizaine, chargées de mission. Le Conseil d’administration est composé de Marie-Claire Dèbes, trésorière, Lucie Jean, secrétaire générale, et Sophie Péchaud, présidente.
L’engagement et les qualités humaines et professionnelles de ces femmes garantissent à l’AVFT, en cohérence avec son identité et son histoire, réactivité et innovation.
Enfin, au terme de mes mandats, il est important pour moi d’exprimer ma profonde gratitude envers les fondatrices de l’AVFT, notamment à Marie-Victoire Louis, et à toutes celles salariées ou bénévoles qui ont enrichi par leur humanité, leur courage et leur compétence, notre travail quotidien.
Elles ont fait de l’AVFT ce lieu permettant des prises de conscience individuelle et des échanges libres donc créateurs.
Merci aussi à vous toutes et tous pour votre confiance, pour les luttes menées ensemble, les solidarités exprimées et les avancées obtenues.
J’espère que vous pourrez nous rejoindre à la soirée que l’AVFT organise le 15 février, à l’occasion de la nouvelle année, pour célébrer ces luttes et construire les prochaines.
Catherine Le Magueresse