M. Jean-Louis Fiamenghi
Cabinet du Préfet- Cellule Police
Préfecture de police
9, bd du Palais
75195 Paris cedex 04
Paris, le 15 avril 2011
Nos réf : cab 10017317
Monsieur,
Nous accusons réception de votre lettre du 12 avril 2011, intervenue en réponse à notre lettre du 11 octobre 2010, relative à l’absence d’enquête préliminaire suite à des plaintes déposées par deux femmes victimes de violences sexuelles ayant porté plainte au commissariat du 19ème arrondissement de Paris.
Si « des mesures ont été prises dès réception de missive pour accélérer le traitement de deux dossiers », et qu’en effet, les plaintes de Mmes N et B ont enfin débouché sur une enquête et pour la seconde, une transmission au Parquet, les termes de votre lettre n’ont pas manqué de nous inquiéter.
Vous indiquez en effet que « le nombre considérable de dossiers reçus par les fonctionnaires de l’arrondissement est susceptible d’entraver traitement dans des délais raisonnables».
Qu’en est-il alors de toutes et tous les justiciables (et plus singulièrement les victimes de violences sexuelles), qui ne bénéficient pas de l’intervention d’une association susceptible de faire accélérer le traitement de leurs dossiers ?
Qu’en est-il également des conditions de travail des agent-e-s de police concerné-e-s ?
Le nombre de plaintes déposées dans ce commissariat n’étant pas susceptible de diminuer, nous vous demandons quelles sont les solutions envisagées pour remédier à cette carence.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,
Marilyn Baldeck
Déléguée générale