Pendant cinq ans, la réalisatrice Clarisse Feletin a suivi le quotidien de femmes de ménage travaillant pour divers employeurs. Un premier documentaire, faisant état de la pénibilité et du harcèlement auquel sont souvent confrontées ces femmes, a été primé en 2020. La suite est à voir sur France.tv.
Gares, trains, hôtels, hôpitaux, ministères… : avec leurs chariots, balais et aspirateurs, ils sont plus de cinq cent mille travailleurs de l’ombre en France qui vont de contrat en contrat, employés par des grands groupes et des sociétés de nettoyage (Onet, Challancin, STN…). Depuis cinq ans, la réalisatrice Clarisse Feletin explore le secteur de la propreté et du nettoyage, largement confié à des entreprises sous-traitantes. Rachel, Sylvie, Fanta, Rachid, Lamine et les autres témoignent à visage découvert de leur quotidien, marqué par des conditions de travail difficiles et une grande précarité. Entretien.
Vous avez consacré cinq ans à cette enquête sur le monde du nettoyage. Comment a-t-elle débuté ?
En 2012, j’avais réalisé un film sur le harcèlement sexuel au travail qui m’avait permis de rencontrer Marilyn Baldeck, de l’AVFT (Association contre les violences faites aux femmes au travail). En 2016, Marilyn m’a appelée pour me parler d’une histoire incroyable. On se retrouve et elle me montre un carton entier de documents.
La suite à lire sur telerama.fr