Annonce du décès de Mme Véronique Akobé

Nous avons reçu de son mari Jean-Jacques Le Devéhat l’annonce du décès de Véronique Akobé, le 21 juillet 2023.

Le voici:

« J’ai l’immense douleur de vous faire part du décès de Véronique Akobé, mon épouse, des suites d’une longue maladie, le 21 juillet 2023.

Elle a pu recouvrer la liberté qui lui était due face aux violences et à l’injustice dont elle a été la victime.

Son regard était tourné vers les autres et la vie.

Ses cendres ont été dispersées dans l’océan Atlantique.

Elle peut rejoindre sa terre natale, la Côte d’Ivoire. 

Elle était aimante et aimée.« 

L’AVFT, toutes celles et ceux, nombreuses et nombreux, qui ont participé à sa libération, et notamment son avocate Me Françoise Gallot-Lavallée, mais aussi pour certain·es, au mariage de Véronique et de jean-Jacques – se souviennent avec émotion de la belle campagne que nous avons menée pour sa libération et de leur joie lorsqu’elle a quitté la prison de Rennes, sans qu’elle n’ait oublié celles qui y étaient encore enfermées.

Pour rappel : 3 juillet 1996. Fin de la déclaration de l’AVFT : Victoire! Véronique Akobé est graciée !

« […] Le débat n’est cependant pas clos : le scandale de ce procès partial, sexiste, raciste, marqué par des préjugés de classe demeure.
Forte de son expérience, l’AVFT rappelle que bien d’autres procès en sont également entachés.
La société française tolère, excuse et minimise les violences faites aux femme ; trop souvent encore la parole des femmes victimes de violences masculines est déniée et leurs plaintes classées sans suite.
L’AVFT demande aux hommes et aux femmes qui se sont mobilisés tant pour Sarah Balabagan que pour Véronique Akobé de poursuivre leur mobilisation contre les violences faites aux femmes. Elle demande également aux pouvoirs publics de s’engager de façon volontariste dans une politique ambitieuse et concrète en la matière
. »

***

Historique de la campagne menée pour la grâce de Véronique Akobé

Cliquez pour partager sur Facebook (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Whatsapp (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager par email (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour obtenir un PDF de cette page prêt à imprimer ou à partager par email